L’entreprise technologique internationale Tektronix célèbre 75 ans d'innovation

L'entreprise fondée dans l'Oregon est à l'origine d'avancées majeures, de la télévision couleur à la 5G, en passant par les véhicules intelligents.

 

BEAVERTON, Oregon, 24 juin -- Tektronix, Inc. fête son 75e anniversaire, alors que la célèbre entreprise de l'Oregon se penche sur son héritage de pionnier de la technologie et sur son statut de leader actuel du secteur. Considérée comme « La graine à l’origine de l’industrie du silicium », Tektronix a été fondée en 1946 par C. Howard Vollum et Melvin J. Murdock avec la création du premier oscilloscope à base de temps au monde. Réputée dans le monde entier pour ses contributions à des avancées technologiques majeures, de l'invention de la télévision couleur à l'exploration spatiale, Tektronix est considérée comme l'une des entreprises de test et mesure les plus influentes de l'histoire.

 

 

« Au cours des 75 dernières années, Tektronix a été à l'avant-garde des plus grandes réalisations technologiques mondiales, en accélérant les progrès réalisés partout dans le monde, en donnant les moyens d'agir aux meilleurs ingénieurs et étudiants en ingénierie, » déclare Tami Newcombe, Présidente de Tektronix. « Notre entreprise garde la mentalité avant-gardiste d'une startup de 75 ans, et reste animée par la même curiosité et le même dévouement pour ses clients, chers à ses fondateurs. »

 

À l'occasion de son anniversaire, Tektronix a lancé plusieurs produits nouveaux. Première dans l'industrie, l’oscilloscope à signaux mixtes MSO série 6B a étendu la gamme d'oscilloscopes primés de la société à 10 GHz, avec des vitesses d'échantillonnage de 50 Géch/s, afin de permettre aux ingénieurs de tester les systèmes informatiques toujours plus rapides et plus petits qui constituent le monde numérique d'aujourd'hui. Avec les progrès réalisés dans les secteurs de la 5G et de l'automobile, Tektronix est également à l’origine d’une première dans le secteur, la solution de test de conformité Ethernet multi-gigabit pour l'automobile TekExpressTM, qui répond aux besoins des conceptions automobiles complexes.

 

Très à l'écoute de sa clientèle d'ingénieurs, de techniciens et de scientifiques, Tektronix innove constamment pour l'ingénieur, en lui permettant d’imaginer et de réaliser des avancées technologiques avec toujours plus de facilité, de rapidité et de précision. Soucieux de susciter le goût pour l'expérimentation et la quête de nouvelles connaissances, Tektronix a renforcé ses liens avec les écoles d’ingénieurs, notamment en redoublant d'efforts en matière de diversité et d'inclusion, afin d'attirer des étudiants issus de minorités et de mettre des équipements et des logiciels de pointe à la portée de la nouvelle génération des étudiants des meilleures universités du monde.

 

« Nous préparons l'avenir en réduisant le temps qui sépare l'inspiration de la réalisation, » explique Mehmet Aslan, Vice-Président Ingénierie. « En réduisant la complexité pour les ingénieurs grâce à nos solutions de test et mesure dans le monde entier, nous donnons aux innovateurs la possibilité d'en faire davantage, et ainsi d’accélérer l'innovation globale. Nos clients comptent plus que jamais sur nous, d’une part pour résoudre leurs problèmes de conception électrique qui vont de l'efficacité énergétique à la vitesse de calcul, et d’autre part pour réduire radicalement leurs délais de commercialisation. »

 

Historique de Tektronix

1947 :   Le premier oscilloscope Tektronix 511 est vendu à l'école de médecine de l'université de l'Oregon pour environ 800 dollars.

 

1948 :   Les ventes internationales débutent en Suède (à L.M. Ericsson Telephone Company).

 

Années 50 :  Tektronix permet la mise au point du premier magnétoscope et l'avènement de la télévision en couleur, et remporte sept Emmy Awards pour ses contributions à la radiodiffusion et à la télévision.

 

1956 :   Tektronix obtient le premier de ses plus de 3 200 brevets américains, l’US2752527 pour la « Méthode d'agrandissement des formes d'onde sur un tube cathodique et circuit correspondant » de Richard L. Ropiquet et Clifford H. Moulton.

 

1958 :   Tektronix ouvre sa première usine de fabrication en Europe à Guernesey

 

Années 60 à 70 : Aide la NASA à réaliser l'alunissage d'Apollo, IBM à concevoir des ordinateurs centraux et plusieurs entreprises de télécommunications à développer les téléphones portables.

 

1972 :   Dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques avec la Chine, le président américain Richard Nixon présente à la Chine des instruments de radiodiffusion et de test et mesure Tektronix.

 

1973 :   Tektronix participe à des essais de communication entre ordinateurs, avec IBM et plusieurs laboratoires universitaires. Les tests d'ARPANET sont à l’origine de l'Internet d'aujourd'hui.

 

1983 :   Tektronix ouvre son premier bureau en Chine.

 

Années 90 :   Les travaux de Tektronix dans le domaine de la mémoire et de l’énergie permettent de créer des centres de données et des appareils toujours plus petits et plus économes en énergie, contribuant ainsi à l'adoption massive de la technologie des téléphones mobiles.

 

1995 :   Premières fabrications en Chine.

 

2007 :   Danaher Corp. achète Tektronix pour environ 2,8 milliards de dollars.

 

2010 :   Tektronix acquiert Keithley lnstruments, basé dans l'Ohio.

 

2016 :   Fortive Corp. quitte Danaher, en regroupant des entreprises industrielles et des entreprises de test et mesure au sein de la société Everett, basée dans l’état de Washington.

 

2019 :   Publication de TekDrive™, première plateforme cloud permettant à plusieurs ingénieurs de partager leurs données et de collaborer dans le cloud, directement depuis leur oscilloscope.

 

2020 :   Tektronix participe à la production de respirateurs d'urgence au début de la pandémie COVID-19, et lance un partenariat avec l'université allemande de Wuppertal pour faire de la recherche et développement sur la 6G.

 

----

À propos de Tektronix

Tektronix, Inc., dont le siège est à Beaverton dans l’Orégon, fournit des solutions de test et mesure, et de surveillance innovantes, précises et faciles à utiliser, qui permettent de résoudre des problèmes, d'obtenir des informations, et de faire des découvertes dans le monde entier. Tektronix est à l'avant-garde du numérique depuis 75 ans. Plus d'informations sur nos produits et solutions sont disponibles sur fr.tek.com.

Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Instagram et restez en contact. Découvrez-en davantage grâce à nos ingénieurs sur le blog de Tektronix et lisez les toutes dernières nouvelles dans notre salle de presse.

Tektronix, TekExpress et TekDrive sont des marques commerciales déposées de Tektronix, Inc. Tous les autres noms commerciaux cités sont des marques de service, des marques commerciales ou des marques commerciales déposées de leurs sociétés respectives.

SOURCE Tektronix, Inc.

Pour plus d'informations :

 

Media Contact:                                                                      Editorial Contact:

 

Tektronix                                                                               Napier Partnership Limited

Petra Quaedvlieg                                                                   Callie Bingley

T : +49-221 94 77 277                                                            T : +44 1243 531123

petra.quaedvlieg@tektronix.com                                            callie@napierb2b.com

Tek.com                                                                                  www.napierb2b.com

 

 


Subscribe to Email Alerts

Click to subscribe to Tektronix breaking news

 

Subscribe to Email Alerts